L’arrivée d’un nouveau-né est un moment magique, bouleversant les cœurs et les esprits… et qui semble toujours passer trop vite. C’est la raison pour laquelle Ariane et Nicolas souhaitaient s’offrir une séance photo avec une photographe de famille ! Une rencontre d’une grande complicité et pendant laquelle je faisais avancer le shooting photo au rythme de bébé.
L’histoire d’une naissance à Troyes
Ariane et Nicolas s’aimaient déjà d’un amour inconditionnel sur les bancs de leur lycée dans le département de l’Aube. Ce couple d’amoureux a coulé de longs jours heureux avant de devenir parents. Il y a 17 ans, déjà, qu’ils ont échangé leurs premiers regards, assis côte à côte à leur cours d’allemand. Des cours pendant lesquels il fut moins facile que prévu de garder toute sa concentration…
Puis, en 2021, les futurs parents découvrent la joie de voir le ventre d’Ariane s’arrondir. Ils gardent en souvenir les photos de grossesse qu’ils ont prises durant cette période marquée par une grande exaltation et beaucoup de bonheur. Mais surtout, ils se souviennent précisément de cette première fois où Nicolas a senti Chouchou (le petit nom de bébé avant sa naissance) bouger dans le ventre d’Ariane. C’était à l’occasion du réveillon du 31 décembre qu’ils fêtaient dans leur doux foyer à Troyes, dans l’Aube, alors qu’ils profitaient de leurs derniers moments de couple sans enfant le temps d’une soirée cinéma.
Quand Chouchou est née, quelques mois plus tard à la maternité, les heureux nouveaux parents ont pu dévoiler à leurs familles le prénom qu’ils avaient choisi : Charline. Mais aujourd’hui encore Charline se fait affectueusement appeler Chouchou par ses parents !
Photo de naissance : immortaliser des instants précieux
Je me souviens du jour où Ariane et Nicolas m’ont contacté, ils souhaitaient une session photo qui se déroule chez eux plutôt que dans un studio photo. Faire un shooting dans leur foyer leur permettrait d’être dans leur élément et plus à l’aise devant l’objectif. Ils désiraient surtout immortaliser un moment de vie de famille avant de mettre le focus sur la création de photos artistiques.
C’est d’ailleurs aussi une préférence qui me tient à cœur dans mon métier de photographe professionnelle. J’aime utiliser les affaires pour bébés qui appartiennent réellement à leur environnement. Utilisez une paire de chaussons, des éléments de décor de la chambre du nourrisson ou un doudou, donne souvent des photographies d’enfants plus authentiques, et des années plus tard, ravive les souvenirs !
Nos visions se sont tout de suite accordées. C’est sûrement une des raisons pour lesquelles Ariane et Nicolas étaient aussi enthousiastes que moi de vivre cette séance photo de naissance à Troyes, en Champagne !
À la suite de cette mémorable séance photo de naissance, ils ont eu la gentillesse de m’écrire un témoignage que je vous transmets ici : « La séance photo s’est super bien passée. Nous étions inquiets d’être pressés par le temps, de ne pas réussir à gérer bébé, mais Priscilla est très patiente et sait très bien s’occuper des nouveau-nés. Elle a su s’adapter à Charline pour avoir de belles photos tout en suivant le rythme de bébé. Merci Priscilla ! »
Si vous aussi vous êtes à la recherche d’une photographe grossesse et naissance, je vous invite à me contacter. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions concernant le déroulement d’une séance !
Pour découvrir mes reportages – notamment mes séances photos nouveaux-nés – et suivre mes actualités, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Facebook !