4 CONSEILS POUR DES PHOTOS DE PRÉPARATIFS RÉUSSIES

       

      Photographe professionnelle spécialisée dans la photographie de mariage et de portrait à Auxerre, dans l’Yonne, je souhaite ici vous donner 4 conseils pour des photos de préparatifs réussies. J’apporte mon expertise avec bienveillance afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté !

      J’avais envie d’écrire un article afin de parler plus en profondeur de ce moment très particulier de votre journée de mariage. En effet, beaucoup de couples se posent des questions sur l’intérêt de faire des photos de préparatifs ainsi que sur l’organisation de cette prestation.

      Je vais essayer point par point de vous donner quelques conseils !

      priscillapuzenat-photographe-mariage-auxerre-preparatifs-yonne-bourgogne

      Conseil n°1 : Dois-je faire des photos de mes préparatifs ?

      A mon sens, oui ! Et ceci, pour plusieurs raisons.

      Premièrement, votre mariage est un jour exceptionnel. Vous investissez beaucoup d’argent dans cette journée ainsi qu’énormément de temps et d’énergie. Vos photos seront la seule chose qui vous restera (avec vos souvenirs, bien sûr !). Je vous invite donc à me laisser photographier votre journée entièrement afin de pouvoir revivre chaque instant. Car les préparatifs, ce sont les premiers moments de l’histoire.

      Ce qui m’amène au second point : l’album photo. Eh oui, comment raconter une histoire sans prologue ? Le but de votre album de mariage est de vous raconter l’histoire de votre journée. Sans les préparatifs il manque donc une étape…

      Troisièmement, l’esthétique et les détails. Comme je vous expliquerai un peu plus bas, les préparatifs sont un moment calme (si l’on a bien préparé l’organisation en amont). C’est donc l’occasion pour moi de photographier les détails de votre robe, de votre costume, de votre bouquet, de vos alliances … Ce sont des photos plus artistiques, car j’ai davantage de temps pour m’occuper de l’esthétique de l’image. Ce n’est pas la même chose que les photos de la cérémonie ou celles du vin d’honneur pour lesquelles je suis dans le feu de l’action afin de ne rien manquer.

      Justement, l’idée de ne rien manquer m’amène au dernière point. Pendant les préparatifs vous n’êtes pas avec votre bien aimé(e). Mais chacun de votre côté. Vous ne savez pas ce que vit l’autre, les anecdotes, ses ressentis… Les photos des préparatifs vous permettront donc de revivre ce moment ensemble, d’en reparler, d’en rigoler. C’est un beau moment de partage !

      priscillapuzenat-photographe-mariage-auxerre-preparatifs-yonne-bourgogne

      Conseil n°2 : Le choix des prestataires

      Même si cela vous parait logique, il est important d’en parler. C’est d’ailleurs le point clé de votre journée de mariage. Parlons donc des prestataires qui participent au bon déroulé des préparatifs.

      Afin de passer un moment agréable (malgré une nuit souvent agitée à imaginer cette journée dans les moindres détails, la tasse de café dans une main et le téléphone dans l’autre), je vous recommande de vous détendre : tout va bien se passer, surtout si vous avez confiance en vos prestataires !

      C’est votre grand jour. Vous avez payé des professionnels afin de déléguer certaines tâches pour pouvoir profiter du moment présent sans vous soucier des aspects techniques. Ainsi, choisissez-les avec attention, que ce soit la personne qui a conçu votre robe ou votre costume, ou celle qui s’occupe de votre coiffure et de votre maquillage. Organisez-vous afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec vos tenues quelques jours avant le mariage ou encore le jour J. Faites des essais avec votre coiffeur ou votre maquilleur afin de savoir ce que vous aurez exactement le matin de votre mariage ainsi que le temps que cela prendra.

      Choisissez des prestataires avec lesquels vous vous sentez bien, avec lesquels vous êtes à l’aise. Cela facilitera grandement le travail du photographe, mais surtout vous passerez un bon moment ! Le photographe joue aussi un rôle très important. Il est primordial que vous vous sentiez bien avec lui et que son travail vous plaise. Pensez aussi au fait que les préparatifs font partie des moments les plus intimes de cette journée. Seriez-vous plus à l’aise avec un homme ou avec une femme ? Comment organise-t-il ses photos de préparatifs ? Il y a beaucoup de questions à se poser en amont. D’ailleurs, j’ai écrit un article afin de vous aider à choisir votre photographe de mariage. C’est juste ici.

      priscillapuzenat-photographe-mariage-auxerre-preparatifs-yonne-bourgogne

      Conseil n°3 : Le temps et l’organisation

      Effectivement, prenez le temps ! Demandez-vous d’abord avec qui vous souhaitez partager ce moment. Vos parents ? Vos témoins ?… Si vous avez des enfants, pensez peut-être à les confier à quelqu’un en qui vous avez confiance afin de pouvoir prendre du temps pour vous avant cette grande journée ! Vos enfants seront d’autant plus heureux de vous retrouver apaisée et de bonne humeur. C’est votre journée, votre moment ; profitez-en pour vous préparer, vous bichonner ! Vous serez plus calme et plus tranquille ; vos photos n’en seront que plus douces et réussies. Dormez bien la veille, et prenez le temps de manger le midi. Si la cérémonie est à 14h, il n’est pas exagéré de commencer les préparatifs vers 10h. Discutez avec votre photographe et vos autres prestataires afin de préparer cette matinée au mieux.

      Personnellement, je commence généralement par rendre visite au marié en début de matinée. Je peux ainsi faire tranquillement ses photos avant de rejoindre la mariée. Rassurez-vous, il peut se remettre en tee-shirt et jogging dès mon départ ! Je vous conseille donc de vous préparer non loin l’un de l’autre afin que ce soit réalisable.

      Je rejoins ensuite la mariée, en général lorsque le coiffeur arrive (eh oui, c’est mieux de faire venir vos prestataires sur place, mais ce sera l’objet du point suivant !). Comme je l’ai expliqué plus haut, je profite de ce moment pour photographier votre robe, vos chaussures, vos alliances, vos faire-parts, votre bouquet… Il est donc important de tout réunir dans le même lieu. Puis je photographie le moment où la mariée se fait coiffer, maquiller, sans oublier celui où elle enfile sa robe évidemment. Je m’applique à capturer chaque instant, chaque émotion afin que vous puissiez revivre ce moment dans les moindres détails.

      Je recommande également de prévoir un créneau pour faire vos photos de découverte, si vous le souhaitez. Vous savez, ces photos juste après les préparatifs où vous retrouvez votre futur(e) époux(se) ! Un moment fort, intime et plein d’émotion.

      Quoiqu’il en soit, je m’adapte à chaque couple et à ce qui leur convient le mieux. C’est là ma méthode de travail. Chaque photographe possède la sienne ! Discutez avec le vôtre afin de savoir comment il a l’habitude de travailler !

      priscillapuzenat-photographe-mariage-auxerre-preparatifs-yonne-bourgogne

      Conseil n°4 : Le lieu

      Le dernier point, et non des moindres, concerne le lieu. C’est lui qui va principalement créer l’atmosphère de vos photos. Tant pour votre tranquillité que pour vos images, je vous recommande de réaliser les préparatifs sur le lieu de votre réception ou non loin.

      Pour vous éviter des trajets chez le coiffeur et chez l’esthéticienne, au risque de perdre du temps et de « gâcher » un peu le travail de vos prestataires avant la cérémonie, il est préférable de les faire venir à domicile ou sur le lieu de réception par exemple. De plus, le rendu sera beaucoup plus beau dans un lieu qui a du charme plutôt que dans un salon de coiffure …

      Pensez à choisir une pièce bien éclairée grâce à la lumière naturelle, avec une grande fenêtre par exemple. Si vous avez le temps, faites en sorte que cette pièce soit bien rangée. Ainsi, votre photographe pourra directement se concentrer sur vos photos plutôt que sur le rangement !

      priscillapuzenat-photographe-mariage-auxerre-preparatifs-yonne-bourgogne

      Résumé des 4 conseils pour des photos de préparatifs réussies

      Comme vous l’avez compris, pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir les plus belles photos de préparatifs possibles, une bonne communication avec vos prestataires ainsi qu’un peu d’organisation en amont sont nécessaires. Avoir de belles photos, c’est aussi l’accomplissement d’un travail mutuel entre les mariés et leur photographe.

      Priscilla Puzenat - Photographe mariage et portrait

      Pour découvrir mes reportages – notamment mes séances photos nouveaux-nésmariages et portraits – et suivre mes actualités, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

      PARTAGEZ CET ARTICLE
      COMMENTAIRES