Voici un lieu enchanteur entre la vallée du Tarn et celle de la Sorgues, au cœur du parc naturel des Grands Causses où Élodie et Julien ont décidé d’unir leurs vies. J’ai donc pris la route de Saint-Affrique dans l’Aveyron et me suis rendue au Domaine de Baldassé avec mes chers appareils pour un reportage photo tout en douceur comme je les aime. Voici un weekend hors du temps, placé sous le signe d’un mariage d’exception dans un environnement nature et verdoyant.
Un reportage photo de mariage à la mairie de Clermont-Ferrand
Après avoir partagé un magnifique mariage au Château de Canon en Normandie, cap au Sud où je suis conviée en tant que photographe officielle du mariage d’Élodie et Julien. Ce haut lieu de réception des mariages, le Domaine de Baldassé dans l’Aveyron a accueilli les mariés et leurs familles, le samedi 17 juin 2023, dans l’ambiance chaleureuse des décors faits de bois, de pierre claire et de décoration raffinées.
Mais avant tout, direction la mairie de Clermont-Ferrand où j’ai rejoint les mariés pour célébrer leur mariage civil et leur échange de vœux. Mes premiers clichés rassemblent les 40 invités regroupés autour de l’édile pour la signature officielle des registres. Que d’émotion dans les yeux de tous !
Cap au Sud, découverte du Domaine de Baldassé
Nous avons ensuite pris la route en direction de l’Aveyron pour rejoindre le Domaine de Baldassé qui était paré de ses plus beaux atours pour recevoir les nouveaux mariés et leur famille pour cette journée festive de leur mariage.
Partir à la découverte des lieux et réaliser les premiers clichés de ces magnifiques bâtiments de pierre claire dans ce parc de 160 hectares où les biches côtoient les chevreuils et les daims, telle était ma première mission pour ce reportage photo du mariage d’Élodie et Julien.
Comme à mon habitude, j’ai pris le temps de déambuler dans ce lieu à l’aménagement subtil et raffiné réalisé de main de maître par un créateur d’intérieur. Mon appareil photo m’a permis d’immortaliser des lieux magiques, tel ce cerf majestueux installé au bord de la piscine du Domaine de Baldassé, ces murs de pierres sèches ou l’imposante fontaine.
Ô temps suspends ton vol ! Alphonse de Lamartine était bien présent au Domaine en ce jour de mariage d’Élodie et de Julien.
Les préparatifs avant l’arrivée des convives
Ma passion pour mon métier de photographe me pousse et m’entraîne à toujours à trouver le meilleur de chaque instant. Détail de vie, temps arrêté, chaque cliché peut être capturé sur le moment ou mûrement réfléchi.
Je me suis donc glissée discrètement pour saisir quelques photographies des derniers préparatifs avant de réaliser une série de portraits du couple dans ce lieu enchanteur. Entre clichés en noir et blanc ou en couleur, les feuilles d’eucalyptus de la grande table de réception ont naturellement attiré mon œil de photographe où la pureté de leur vert-gris s’est parfaitement harmonisé avec le bois clair des chaises.
Mais ce reportage photo au Domaine de Baldassé n’aurait pas été complet dans ces instants de préparatifs entre le costume du marié, la robe de la mariée et son bouquet, tout a été immortalisé avant la cérémonie au jardin.
Reportage photo : la cérémonie de mariage au jardin
Fauteuils entourés de fleurs rose pâle et leur arche fleurie, tout était dans la douceur et l’émotion, surtout lors des discours des invités. J’ai ainsi saisi ces moments uniques où chacun peut exprimer des mots parfois retenus.
Entre embrassades, photos des enfants et de leurs familles et celles des mariés lors de leur discours, tout a été gravé sur la pellicule de leur vie. Le moment de la réception et du cocktail passé, j’ai eu le privilège d’accompagner les mariés pour une nouvelle série de photos à deux prises au détour d’un chemin.
Fêtons le mariage d’Élodie et de Julien au Domaine de Baldassé
C’est dans une magnifique salle aux couleurs rose pâle, blanc et bois naturel que se sont retrouvés les convives. Alliance parfaite de ces tons avec le vert des feuillages et le doré des couverts, le repas terminé, chacun a pu rire, jouer et même danser jusqu’au bout de la nuit.
Comme à mon habitude, je me suis éclipsée, mon appareil photo rangé dans mon sac. Ce reportage vous a plu ? N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet de reportage photo pour un mariage ou des photos de famille.
Pour découvrir mes reportages mariages, et découvrir d’autres lieux inoubliables suivez-moi sur Instagram et Facebook.
Wedding Planner : Les Joies Nomades
Robe : Made with Love Bridal
Costume : Maison Tesson
Maquillage : Florie Dieleman
Coiffure : Chloé Tabusse
Fleurs : Audrey VKB Fleuriste
Décoration : Les Joies Nomades / Aveyron Events / Pink Event
Alliances : BG Bruno Joaillier
Papeterie : Cotton Bird
Vidéaste : Callenes Films
Traiteur : Les Dinettes à Roulettes
Dessert : Delichous Cakes
Food Truck : Au Raph-iné
DJ : D10 Production
Musiciens : K Music France / Noa Music Band
Cocktails : South Mixology Events